Désinformation dans l’ADN

… De retour à mon post du 17 mars sur les pratiques des Dernières Nouvelles d’Alsace suite à l’édition de ce jour 19 mars, après le meeting de la France Insoumise d’hier.

Lorsque M. Le Pen, Macron ou Fillon rassemblent 1000 personnes à Metz ou à Lyon, il s’agit d’ événements nationaux mentionnés à la une. Lorsque JLM rassemble 4500 personnes à Strasbourg il s’agit d’information locale sans renvoi en page une. Lorsqu’un discours de JLM est mentionné, on parle d’anecdotes ou de contexte, de préférence méprisants (« les sandwichs vegan Insoumis »). Jamais un mot sur le contenu du programme. Même le rassemblement de 130 000 personnes à Paris n’a pas été jugé comme digne d’une ligne à la une.
Bizarre également … même la météo est prise en otage.
« pluie fine » rapporte le journaliste, alors que, j’y étais, il n’y a pas plu une goutte de pluie pendant toute la manifestation ! et si le papier avait été écrit le matin, avant l’évènement, à l’heure ou il pleuvait effectivement légèrement ?
Dans l’article de ce matin, page 4 (c’est à dire à gauche du journal, la partie la moins lue) on oublie pas d’affubler l’article de l’infamant sous-titre « Extrême gauche » . A ce sujet, pour les lecteurs peu au fait du paysage politique, savez-vous que JL Mélenchon a été membre du Parti Socialiste – «Mitterandien »  – de 1976 à 2008 : a-t-on jamais qualifié François Mitterrand d’extrême gauche ? de même pour Lionel Jospin ? François Hollande ?
Petite mention également pour le choix des photos utilisées. Comparez vous même entre la vision globale de la place de la république  (site JLM2017.fr) :

meeting JLM 18 mars

et la photo parue dans votre journal préféré, je vous laisse juge …
La désinformation s’est installée durablement dans l’ADN des DNA, c’est un fait qui on le sait est commun à la très grande majorité de la presse française aujourd’hui, malheureusement.
Y-a-t-il un intérêt à rester abonné à ce quotidien ? à part de pouvoir pointer à nos concitoyens ces manquements à l’éthique journalistique je n’en vois pas.
Une dernière pour la route. Je vous engage à visiter aujourd’hui le site des DNA sur les actualités politiques d’hier et aujourd’hui : l’énorme manifestation d’hier ….. n’a tout simplement pas existé, à la une des DNA dans l’ordre : Macron, Hamon, Le Pen.
Je propose d’ailleurs un changement de titre pour le journal :
La PRAVDA 🙂 , excusez mon russe limité ! Fermez le ban.
Et surtout, courage ! Fuillions !

2 réflexions au sujet de « Désinformation dans l’ADN »

  1. Ce qui m’a le plus choqué dans l’article des DNA, c’est  » L’appel de Mélanchon à l’insurrection  » !

    On coupe la phrase après l’avoir sortie du contexte, et voilà un beau slogan à l’attention des pauvres:
     » Attention, avec Méluche et ses Insoiumis, ce sera le bordel et vous serrez encore plus pauvres ! »

    Pauvres de nous! Méritons-nous vraiment des médias aussi médiocres,aussi pauvres ?

    JHD ( Jeune Homme Déprimé)

  2. Bonjour,

    en effet c’est désastreux, mais prévisible quand on sait que toute la presse quotidienne régionale de l’est de la France, de la Lorraine jusqu’à la Provence est la propriété du Crédit Mutuel qui est propriétaire du groupe EBRA dirigé par Michel Lucas
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Lucas
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_EBRA
    Le président des DNA est Michel Lucas, ami de M. Bolloré qui a fait déprogrammer sur Canal+ le documentaire compromettant dans lequel il était impliqué via le CIC ( soupçon de blanchiment d’argent via la banque Pache à Monaco ).
    Rubrique AFFAIRES/ Banque Pasche et évasion fiscale
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_Pasche

    Avec des pratiques de ce genre, les journalistes ont vite compris que pour travailler il ne faut pas ramer à contre-sens dans le journal.Et on ne parlera pas de JLM dans ces journaux là ailleurs que dans des petits articles qui dressent des portraits pour effaroucher nos chers Alsaciens de droite et du centre. Et tous les lecteurs de l’Est.

    une insoumise

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s